Historique

Un peu de géographie...

 

Des habitants  de Saint-Privat, sous la houlette de Monsieur Bros, eurent l’idée de se réunir pour retrouver airs et danses traditionnels de la région et esquisser les premiers pas de danse.

Bien vite, d’autres s’y ajoutèrent, chacun apportant ses souvenirs et ses recherches auprès des anciens ou dans les ouvrages spécialisés.

L’Association des "Amis de la Bourrée" était née; c’était en 1979.

L’année suivante, l’Ecole de Bourrée vit le jour et de nombreux enfants de la région, dès l’âge de 4 ans, rejoignirent les répétitions pour les premiers spectacles  de l’été.

Depuis, musiciens, danseurs, chanteurs n’ont cessé de se former et d’intégrer l’Association qui regroupe environ 80 personnes.

Au fil des années, le groupe se renouvelle mais toujours avec le même enthousiasme et la volonté de poursuivre l’exemple donné par nos anciens : faire vivre les traditions d’une région fière de son patrimoine artistique et culturel.

 

Saint-Privat, le village qui a donné son nom à notre groupe est situé dans le Massif-Central, dans la région Limousin et plus précisément dans le département de la Corrèze. Chez nous on dit qu’il se situe en Xaintrie, plateau qui est aux confins du Limousin très proche de l’Auvergne et non loin du Quercy, mis en relief par les rivières Dordogne et Maronne.

De par cette proximité, notre folklore est largement influencé par nos voisins auvergnats du Cantal quant aux rythmes, pas et figures.