Costumes

Nous possédons deux costumes différents : le costume de travail et le costume de ville porté autrefois les jours de fête.

En ce qui concerne ce dernier, il est confectionné, pour ces dames, dans des étoffes brochées, toujours sur une trame noire a, avec de jolis reflets chatoyants. Elles portent un tailleur avec une basque ou une robe qui s’arrête à la cheville. Des rubans de velours noir ornent ce vêtement au fond de la jupe et parfois aux manches. Le tour de cou est agrémenté d’un grand col en dentelle ou d’un  large châle aux motifs en arabesques rapporté par les messieurs lors de voyages.

 

 

 

 

 

 

Les fillettes, quant à elles, ont des jupes  colorées et des  caracos lacés noirs sur un chemisier blanc aux finitions en dentelle brodée.

Bien entendu, si on admire les toilettes de ces dames, il faut aussi savoir que leur lingerie est tout aussi belle. Leur long jupon blanc possède un fond particulièrement ouvragé, brodé, parfois à plusieurs volants et plis  et ne déroge en rien à leur longue culotte brodée elle aussi.

Nous n’oublierons pas les coiffes, petit bonnet blanc brodé de différents motifs et ourlé de plusieurs rangs de dentelle fine sur le devant, recouvert par un chapeau typique du pays de Tulle : la pailhole qui tient son nom de la matière (paille) dont elle est confectionnée.

Un tablier de devant en moire noire, des  chaussures noires et  des mitaines  terminent la parure de ces dames.

Les messieurs portent un costume de couleur foncé, gris ou noir, qui se compose d’un pantalon, d’une chemise blanche et d’un gilet en pointes. Un lacet noir et un foulard aux couleurs vives donnent un air de fête à ces tenues complétées par un feutre noir aux larges bords qui abritaient tout autant du soleil que de la pluie !

Les garçonnets portent un costume semblable.

En ce qui concerne le costume paysan celui qui était utilisé au quotidien, il est beaucoup plus sobre. Les femmes portent une robe marron ou grise sur un caraco écru et un large tablier qu’elle remonte parfois à la ceinture pouvant ainsi s’en servir comme d’un contenant pour de menues récoltes.

Un petit bonnet couvre leur chevelure et un large chapeau de paille les protège du soleil lors des travaux des champs.

Les messieurs ont un lourd pantalon de velours, une chemise ample et une ceinture de flanelle autour de la taille qui tient les reins, éponge la sueur, et protège des maux de dos lors des pénibles activités comme le  petit mouchoir noué autour du cou. Un chapeau de paille termine cette tenue.

Tous,  petits et grands, dansent en sabots de bois !