Danses
Limousines avant tout mais largement inspirées du folklore auvergnat, nos danses sont très variées.
Nous proposons des scènes de la vie quotidienne en 1885 : la veillée d’hiver, la campagne au printemps, les fenaisons, les noces et la fête au village.
Marche, valse, scottish, mazurka n’ont pas de secret pour les danseurs. Mais la danse typique reste la Bourrée que l’on peut danser en quadrette sur un rythme vif et enjoué.
Les danses d’imitation tiennent aussi une place importante dans le folklore de notre région largement inspiré par les scènes de la vie quotidienne et par les observations des animaux, telle la danse de la huppe, ou la polka des dindes…
De nombreuses danses mettent en scène des outils ou accessoires utilisés autrefois au quotidien. Ainsi, vous verrez la bourrée des marmites avec les « urolles » qui servent à blanchir les châtaignes, la bourrée des quenouilles que les bergères utilisaient pour filer la laine, la bourrée des guimbardes, bâton de vacher ou la bourrée du sabot.
Les tout-petits ne sont pas en reste car eux aussi ont leur répertoire de danses d’imitation de l’époque des moissons, de scène de ménage, de rondes anciennes.
On ne résiste pas à leur charme et à leur sourire !